content here is the anonymously transparent proxied version of ecb.europa.eu   X
Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Politique monétaire

La stabilité des prix est la meilleure contribution que la politique monétaire puisse apporter à la croissance économique

Le principal objectif de la Banque centrale européenne (BCE) est de maintenir la stabilité des prix. Nous servons les intérêts des habitants de la zone euro en œuvrant à préserver la valeur de l’euro. Cette page présente notre stratégie de politique monétaire, les instruments auxquels nous recourons et leurs effets sur votre vie quotidienne.

Décisions de politique monétaire

Toutes les six semaines, nous prenons des décisions visant à maintenir l’inflation à un niveau inférieur à, mais proche de 2 %. Ces décisions sont expliquées en détail par le/la président(e) et le/la vice-président(e) lors d’une conférence de presse sur la politique monétaire.

Conférences de presse

Évaluation stratégique

En janvier 2020, nous avons lancé une évaluation de notre stratégie monétaire pour nous assurer de sa pertinence actuelle et future. Chaque aspect de notre stratégie est examiné, sans a priori et selon une analyse approfondie, dans le cadre de notre mandat de stabilité des prix.

Évaluation stratégique

Notre stratégie de politique monétaire

Découvrez pourquoi nous visons une inflation inférieure à, mais proche de 2 %, et apprenez-en davantage sur les travaux de recherche et d’analyse sur lesquels nous nous appuyons pour prendre nos décisions de politique monétaire.

En savoir plus

Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante ?

La stabilité des prix est la meilleure contribution de la politique monétaire en faveur de la croissance économique et de la création d’emplois. Elle préserve votre pouvoir d’achat et vous permet de dépenser, d’épargner, d’emprunter et d’investir en connaissance de cause.

En savoir plus sur la stabilité des prix

Instruments et mesures de politique monétaire

Afin d’assurer la stabilité des prix, notre politique monétaire influence le montant de vos mensualités de prêt et celui des intérêts que vous rapporte votre épargne. Découvrez le fonctionnement de nos outils et mesures en cliquant sur le lien ci-dessous :

En savoir plus sur nos instruments

Opérations de politique monétaire

En plus de fixer les taux d’intérêt directeurs, nous conduisons des opérations d’open market. Retrouvez les derniers chiffres de ces opérations en cliquant sur ce lien :

En savoir plus
CHRONOLOGIE
Mesures de politique monétaire de la BCE depuis 2008
TRANSPARENCE

En savoir plus sur les raisonnements qui sous‑tendent nos décisions de politique monétaire

COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS DE POLITIQUE MONÉTAIRE

Nous publions les comptes rendus des réunions du Conseil des gouverneurs au cours desquelles les décisions sont prises. Ces comptes rendus synthétisent les échanges tenus.

Comptes rendus des réunions

BULLETIN ÉCONOMIQUE

Le Bulletin économique fournit des informations détaillées sur les évolutions économiques, financières et monétaires sur lesquelles se fondent nos décisions de politique monétaire.

En savoir plus
VOUS N’ÊTES PAS UN EXPERT ? LISEZ NOTRE NOTE EXPLICATIVE
EN SAVOIR PLUS
Qu’est-ce que la politique monétaire ?

Toutes les pages de cette section