Billets endommagés et tachés d’encre
Billets endommagés
Les banques centrales nationales de la zone euro veillent à ce que tous les billets en euros qu’elles remettent en circulation soient authentiques et qu’ils ne soient ni endommagés, ni salis. Afin de maintenir un niveau élevé de qualité, elles disposent de machines entièrement automatisées pour la vérification et le tri des billets qui leur sont renvoyés. Les billets salis ou endommagés sont détruits.
Puis-je demander l’échange ou le remboursement de billets ?
Sous condition que certains critères soient remplis, les banques centrales nationales de la zone euro échangent tous les billets en euros accidentellement endommagés, déchirés ou mutilés. Si vous êtes en possession de plus de la moitié d’une coupure en euros ou si vous pouvez démontrer que sa partie manquante a été détruite, votre banque centrale nationale peut l’échanger. Les billets intentionnellement endommagés ou mutilés ne sont pas échangés.
De manière générale, l’échange est gratuit. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec la banque centrale nationale de votre pays.
Billets maculés d’encre
Avez-vous déjà été en présence d’un billet couvert d’encre ?
Si quelqu’un cherche à vous remettre un billet taché d’encre, refusez-le, car il a probablement été volé. Les taches d’encre maculant certains billets peuvent être causées par des dispositifs antivol. Ces systèmes intelligents de neutralisation des billets s’activent lorsque des malfaiteurs forcent un distributeur automatique de billets (DAB) ou le coffre-fort d’un fourgon blindé. Ils rendent les billets volés inutilisables et sans valeur, ce qui réduit le risque pour les commerçants, les banques et autres professionnels manipulant régulièrement des espèces d’être victimes de ce type d’actes criminels.
Si l’encre est une des méthodes les plus courantes pour rendre des billets volés inutilisables, d’autres techniques de protection des billets existent, comme le recours à la colle. De la colle est répandue sur tous les billets se trouvant à l’intérieur d’une cassette de DAB pour former une brique solide. Si l’on essaie de détacher un billet de la liasse, il tombe en lambeaux.
Comment reconnaître un billet volé maculé d’encre ?
Les dispositifs antivol imprègnent les billets d’encre de sécurité. Les encres les plus utilisées sont de couleurs vives (violet, vert, bleu ou rouge) ou noires. L’encre coule généralement des bords du billet vers le centre, laissant des traces caractéristiques. Parfois, les produits chimiques utilisés par les malfaiteurs pour faire disparaître l’encre peuvent altérer les couleurs d’origine. Ce « lavage » est également susceptible d’endommager les signes de sécurité, voire de les effacer.
Tous les billets tachés d’encre sont-ils forcément volés ?
Non. Lorsque les taches sont très petites ou quand le billet ne présente que quelques marques alors que ses bords sont intacts, il y a de fortes chances qu’il ait été endommagé accidentellement, par un stylo dont l’encre a coulé, par exemple. Les billets suivants n’ont vraisemblablement pas été volés et peuvent donc être acceptés :
Que dois-je faire si quelqu’un me remet un billet présentant des taches d’encre provenant clairement d’un dispositif antivol ?
- Refusez-le et demandez-en un autre. Rien ne permet d’établir avec certitude si cette personne est la détentrice légitime du billet.
Refusez les billets blanchis ou décolorés, car des malfaiteurs ont certainement essayé de faire disparaître les taches d’encre causées par un dispositif antivol en les lavant ou en les blanchissant.
Si vous avez accepté un billet maculé d’encre, présentez-le au guichet de votre banque ou d’une banque centrale nationale et indiquez les conditions dans lesquelles vous l’avez reçu. La banque centrale nationale vérifiera si les taches d’encre proviennent d’un dispositif antivol et fera éventuellement intervenir la police, qui pourra utiliser la coupure comme preuve à charge dans ses investigations.
Si l’enquête démontre que les taches d’encre ont été causées par un dispositif antivol, vous n’aurez peut-être droit à aucun remboursement. Les banques centrales nationales ne peuvent échanger des billets en euros souillés par des dispositifs antivol qu’à la demande de leur premier détenteur, victime de l’acte criminel qui a entraîné les taches.
S’il ressort de l’enquête que les taches d’encre ne résultent pas d’un dispositif antivol et que le billet a été souillé par accident, vous recevrez un nouveau billet ou son montant sera crédité sur votre compte bancaire.
Vous vous posez d’autres questions ? L’article 3 de la décision de la Banque centrale européenne du 19 avril 2013 concernant l’échange des billets en euros endommagés vous apportera peut-être des réponses.