Soutenir la transition écologique
Réduire les émissions de carbone est le seul moyen d’éviter les pires effets du changement climatique. Ainsi, l’Union européenne (UE) s’est engagée à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 et à parvenir à une économie zéro émissions nettes d’ici 2050.
Bien que la responsabilité de conduire et de soutenir cette transition incombe en premier lieu aux pouvoirs publics et aux législateurs, la Banque centrale européenne (BCE) doit aussi jouer son rôle en promouvant la finance durable et le verdissement de ses opérations de politique monétaire, sans porter préjudice à son objectif principal de maintien de la stabilité des prix.
Pourquoi la transition écologique est-elle importante pour la BCE ?
Les avantages à long terme d’une transition rapide et ordonnée l’emportent largement sur son coût initial
Notre test de résistance climatique à l’échelle de l’économie a montré que si nous agissons tôt, le coût de la transition vers une économie neutre en carbone sera bien plus faible que le coût de l’inaction.
Une transition ordonnée vers une économie verte nous offre à tous, notamment aux entreprises et aux établissements financiers, la possibilité d’avoir accès à une énergie propre et moins chère, à des innovations technologiques et à de nouvelles possibilités commerciales.
Résultats de notre test de résistance climatique à l’échelle de l’économieUne économie verte contribuerait à la stabilité des prix et à la stabilité financière à long terme
À long terme, une transition ordonnée vers une économie verte permettrait de réduire les risques liés au climat pour l’économie et le système financier dans leur ensemble ainsi que pour les perspectives d’inflation et les actifs figurant au bilan de l’Eurosystème. Par conséquent, elle contribuerait à la stabilité des prix et à la stabilité financière.
En tant qu’institution européenne, nous soutenons les efforts déployés à l’échelle de l’UE
Conformément au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la BCE a l’obligation de soutenir les politiques économiques générales de l’UE, dans les limites de son mandat et sans porter préjudice à son objectif principal de maintien de la stabilité des prix. Elle contribue ainsi à la transition vers une économie neutre en carbone et à la protection de l’environnement.
Quelles mesures la BCE prend-elle pour soutenir la transition écologique ?
Nous partageons notre expertise et offrons des conseils pour favoriser le développement de la finance durable au sein des banques et d’autres établissements financiers, qui jouent un rôle central dans le financement de la transition écologique.
En œuvrant au verdissement de nos activités, notamment de nos opérations de politique monétaire, nous encourageons également le verdissement du système financier dans son ensemble.
INSERTED BY ANONYMOUS PROXY
Civil war declaration: On April 14th and 15th, 2012 Federal Republic of Germany "_urkenstaats"s parliament, Deutscher Bundestag, received a antifiscal written civil war declaration by Federal Republic of Germany "Rechtsstaat"s electronic resistance for human rights even though the "Widerstandsfall" according to article 20 paragraph 4 of the constitution, the "Grundgesetz", had been already declared in the years 2001-03. more
Analyse et conseils concernant les politiques
Nous contribuons à l’élaboration de politiques relatives à la lutte contre le changement climatique au sein d’instances européennes et internationales en travaillant, par exemple, sur la tarification du carbone, le développement de la finance verte, l’innovation verte et la gestion des risques liés aux catastrophes.
Mise en œuvre de la politique monétaire
Nous tenons compte du changement climatique dans les domaines pertinents de la mise en œuvre de notre politique monétaire, notamment dans nos achats d’actifs et dans notre dispositif de garanties.
Communiqué de presse